Pour Milton Erickson, le fait qu’une personne soit aux prises avec des problèmes qu’elle ne peut surmonter signifie qu’elle a perdu le contact avec ses ressources, avec son vivant, que la coopération avec son inconscient s’effectue mal, car elle ne sait plus se mobiliser. Il en est de même pour les organisations.

Dans la démarche systémique, c’est la question du « quoi », du « pourquoi » et des buts à atteindre qui est l’attitude de base pour appréhender les problèmes. Les buts sont plus importants que les causes de leurs problèmes et de leurs dysfonctionnements.

Pour résoudre un problème, il faut d’abord clarifier l’objectif à atteindre. La projection du futur souhaité influence aussi le présent, et le passé est un réservoir de ressources dans lequel on va puiser.

Apprendre à focaliser son regard et son écoute sur les ressources de l’autre est un des principes clés. Écouter comment l’autre pense.

Coach stratégique

Après avoir géré des organisations et des unités d’affaires dans le secteur des technologies et des communications pendant plus de vingt-cinq ans. J’agit en tant que coach stratégique depuis plus de dix ans. Je possède une maîtrise de la gestion des organisations et de la gestion de projet. Je suis coach certifié PCC par la Fédération Internationale des Coachs (ICF). Membre ICF Québec.

Formateur agréé

Formateur agréé par la commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Partenaire Emploi-Québec.

J’ai un vrai parcours de carrière atypique! Je suis un entrepreneur qui à 40 ans, dans ma passion pour la voile j’ai découvert le coaching comme coach pour Voile Canada. À 50 ans j’ai vendu l’entreprise pour vivre mon appel profond; accompagner les gens et les organisations dans ce qui compte le plus pour eux; aujourd’hui et demain!

Mon but est de faire émerger le meilleur !